Pourquoi j’aime Halloween ? Et pourquoi je n’aime pas les polémiques !

Parce que je n’aime pas les polémiques. Vous savez, il fût un temps où il y avait les « pour » et les « contre » Halloween. Et de tout temps, c’est la mode, d’être » pour » ou d’être « contre ». Je n’ai pas besoin d’opposer les choses. Je trouve çà agressif-défensif, rarement générateur de vrais échanges intéressants, plutôt de batailles d’ego.

Mais j’aime les discussions constructives, j’aime m’enrichir de différents points de vue, et enrichir modestement ceux qui osent entrer en relation vraie, du mien. Parce qu’entrer en relation, c’est prendre le risque d’être transformer par l’autre. C’est pour çà que polémiques et débats stériles existent. Parce que parfois, on a si peu confiance en soi qu’on a peur que l’autre nous change, change notre point de vue… Moi-même, çà m’arrive, surtout quand je suis fatiguée 😉 citrouille clignotante

J’aime Halloween, donc, parce que pour moi, toute occasion de faire la fête est bonne à saisir.

Parce que, comme je le disais pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps, la période de Toussaint-Défunts-Feuilles-qui-Tombent-Pluie aussi-Moral-pas-Mieux est souvent bien tristoune, et que se mettre aux couleurs orange des citrouilles, décorer un peu, trouver des plats sur le thème, se déguiser, çà énergise, çà donne envie de s’amuser, de faire la fête. citrouille chapeau

Parce qu’un thème à la fois morbide et gai, çà aide à apprivoiser ce qui nous inquiète tous : la fin !

Parce que, pour ma part, je ne pense pas forcément à « mes » morts avec tristesse, je garde leur chaleur dans mon cœur, leur flamme de vie brûle toujours en moi, j’aime penser à eux, aux bons moments partagés, les raconter…

Parce que je suis de la génération qui a commencé à regarder les séries américaines à la télé dans sa jeunesse, et qui a connu Halloween comme çà, et qui trouvait sympa de découvrir d’autres cultures que la sienne.

Parce que les fêtes païennes, çà nous change ! citrouille nuit

Parce que j’aime les Celtes et l’Irlande.

Parce que les fêtes, en général, çà peut être commercial, comme la plupart de tout ce qui existe dans notre société de consommation, mais que ce qui fait le coeur de la fête, ne l’est pas forcément.

Parce que j’adore les citrouilles, potiorons et autres courges!

citrouilles

Parce que mon amoureux et moi, on s’est fiancés un 31 octobre, et qu’on aime beaucoup « L’étrange Noêl de M. Jack ».

images

Parce que ça me rappelle ma sœur et sa copine, qui le fêtait chaque année depuis toute petite, juste toutes les 2, juste pour le plaisir d’être ensemble, de préparer, de rigoler, de délirer un peu…

Parce que çà me rappelle mes propres enfants, quand ils étaient petits, et qu’on s’activait à des travaux manuels et autres recettes. spectacle halloween

Parce que j’aime ce qui rythme la vie, les saisons et les fêtes en font partie. Parce que je m’émerveille, tiens regardez, déjà….

deja noel                                                                                                              maison noel

8 réflexions sur “Pourquoi j’aime Halloween ? Et pourquoi je n’aime pas les polémiques !

  1. Le mois de novembre est un mois si triste avec ses jours si courts ses nuits si longues. Les seules fêtes sont réservées aux morts et armistice . Alors heureusement qu’HALLOWEEN est là pour secouer ce triste mois et l’égayer de ses couleurs. Aimons nous vivant n’attendons pas que la mort nous trouve du talent.

  2. J’aime aussi Halloween , même si nous ne le fêtons pas mon mari et moi à la maison parce qu’on est que tous les 2 , mais j’aime les décos , les plats et les déguisements d’Halloween , qui sait si dans les années futures , nous n’allons pas le fêter comme le Jour de L’an ou les anniversaires ou autres , il suffit juste de s’y mettre n’est-ce pas ?
    Pour le moment on achète des bonbons pour les gamins qui passent et j’ai une petite sorcière que j’aime bien accrocher dans l’appart !

Laisser un commentaire